Les goûts musicaux de Jean-Pierre RAFFARIN

Le premier ministre de Jacques Chirac (2002-2005) à l’instar de Nicolas Sarkozy est un grand fan de Johnny Hallyday. Sa passion pour « L’idole des jeunes » qu’il a essayée de communiquer à Elton John, lors d’une de ses nombreuses rencontres avec son ami Tony Blair,  lui a valu cette conclusion malicieuse de la star :

Au fond, Johnny Hallyday, c’est le plus grand chanteur du monde, en France

Ses interviews par les journalistes sur les plateaux télé à propos de la passion de Raffarin pour Johnny montrent bien que le ridicule ne tue pas.
Par contre, si vous être férus de culture, il faudra vous adresser à quelqu’un d’autre…

Johnny, c’est un personnage qui est sorti un peu du réel

Déjà quand il prend le micro,  « Que je t’aime, ah que je t’aime »

« On devrait rendre obligatoire cette chanson tous les matins au petit déjeuner, recommande Jean-Pierre Raffarin. C’est l’anti-stress, ça vaut tous les coups de shoot, tout le Coca »

La dernière découverte de Jean-Pierre Raffarin, c’est Lorie

Voilà ce que déclarait le 1er Ministre de l’époque :

« Il y a une jeune chanteuse qui n’est pas tout à fait de ma génération mais qui parle aujourd’hui de positive attitude. Je vous recommande la positive attitude », a déclaré le Premier ministre lors de la remise des Trophées EDC « Ethique et Gouvernance ».

Les goûts musicaux de Ségolène ROYAL

Chez l’ex-candidate à la présidentielle 2007, on retrouve pas mal de goûts musicaux variété et rap, le tout en français et un peu branchouille bobos de gauche.

Au programme : Akhenaton, Bénabar, Cali, Diam’s, Juliette et Kaolin.

Les goûts musicaux de Rachida DATI

Comme beaucoup de politiques Rachida Dati est très chanson française : Elle trouve Michel Sardou beau. Elle aime également Nicoletta, Daniel Guichard et Sylvie Vartan à qui elle demande chaque fois qu’elle la rencontre de lui chanter « La Maritza ». Elle avoue être une midinette.

Les goûts musicaux de François HOLLANDE

Comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, l’ex-président de la République (2012-2017), hormis Adele, est complètement orienté chanson française, cependant plus récente.
Il écoute Benjamin Biolay, Alex Beaupin, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy et Yannick Noah.
Pour le texte, il privilégie Zaz, l’anti-bling-bling et « Le chant des Partisans revu par les Motivés. Il évoque également Jean-Louis Aubert et Léo Ferré.
On remarquera l’étonnante absence de musique classique et de jazz, chez ces 2 présidents, genres musicaux qui pourtant auraient besoin d’être soutenus par les politiques.

ENGAGEMENT