BEATLES – Lady Madonna (6)

https://i2.wp.com/e.snmc.io/lk/o/l/44caf2f773e3dbaafcf9488734dde25d/2888919.jpg?w=525&ssl=1

1968 – Mai 68 et les CHANSONS MARQUANTES de l’ANNÉE (6)

Le 15 mars 1968 sortait le single « Lady Madonna », un des plus gros succès des Fab Four. La chanson était déjà largement diffusée sur les ondes dès la fin février y compris en France.

L’originalité de la chanson tient beaucoup du fait que ses arrangements sont largement inspirés de « Bad Penny Blues » (1956) de Humphrey Lyttleton, musicien de jazz. On y retrouve effectivement le même rythmes avec le jeu de balais sur la caisse claire, le même jeu de piano et la présence de cuivres. Ce serait même à limite du plagiat concernant l’accompagnement. Pour mémoire, Ed Sheeran en 2014 avec « Thinking Out Loud » avait carrément copié les arrangements du tube de Marvin Gaye « Let’s Get It On » ; le chanteur britannique a même copié certains passages harmoniques, ce que n’ont pas du tout fait les Beatles. Loin de s’offusquer, Lyttleton a qualifié la chanson des Beatles de « beau compliment » tout en faisant remarquer que l’emprunt ne concernait que le rythme, ce qui ne pouvait pas être attaqué en justice…

Paul McCartney a dit que le texte de « Lady Madonna » était un hommage aux femmes du monde entier, et que son inspiration provenait de l’image d’une femme africaine allaitant son bébé avec la légende « Mountain Madonna ». La chanson a connu plusieurs reprises dont celles de Fats Domino et José Feliciano.

Humphrey LYTTLETON « Bad Penny Blues » (1956)

Laisser un commentaire